clos
ou
passé
Quelque chose de Melody
Création 2020 de la Compagnie De Fakto et 1er prix du concours chorégraphique « Les lendemains qui dansent », le spectacle Quelque chose de Melody rend hommage à l’Histoire de Melody Nelson, premier album-concept de Serge Gainsbourg.
Comme un remake chorégraphique, la danse évoque le récit de cet album devenu culte. La chorégraphie hip-hop conjugue l’irrationalité de l’amour et l’infinie déclinaison émotionnelle que le corps endure et procure. Aurélien Kairo propose ici un langage métissé et enlevé où la musique tient une place majeure. Le spectateur prendra plaisir à revisiter cette histoire empreinte d’émotions, d’onirisme et de sensualité, portée par un superbe duo de jeunes danseurs issu de la formation ID. Sur scène, ces deux interprètes évoluent sur un rythme tour à tour lent ou effréné, leur corps se touchent, se percutent, s’entremêlent puis se détachent, nous plongeant dans l’histoire d’amour tragique qui rappelle cette jeune fille aux cheveux rouges.
En première partie, 12 danseurs de la formation professionnelle de danse I.D nous invite à revisiter Gainsbourg à travers leur sensibilité Hip Hop ! Le temps de quelques chansons, ces danseurs nous entrainent dans un espace de jeu chorégraphique théâtral, moderne et décalée. Un savant mélange composé de textes et de danses vient ici recomposer un reflet du patrimoine de Serge Gainsbourg.
Chorégraphe et metteur en scène : Aurélien Kairo Danseurs Hip Hop / Contemporain : Eddy Djebarat et Laurine Brerro Création lumière : Eric Valentin Musiques : « Melody Nelson » de Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier
Production : Compagnie De Fakto Co-production : CNAREP de Villeurbanne - Les ateliers Frappaz, CNN de Créteil - Mourad Merzouki, Lab’Art de Francheville - Fort du Bruissin, Communauté de communes de Billom - Moulin de l’étang Soutien : Ville de Feyzin, Théâtre du Toboggan
Numéro de licence : 1092771 - 1092772 - 1092773